Accueil

Ingénierie deprojet

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Collectivités et organismes publics

Conception d’aménagement paysager - Musée de la vigne et du vin d’Anjou, 2012photo-parcelle

Dans le cadre de son projet de développement, le Musée de la vigne et du vin d’Anjou a fait appel aux compétences des élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage pour valoriser une parcelle de vigne située à proximité du musée. L’objectif ? Valoriser la vigne (la découverte des cépages, les travaux du sol) de manière sensorielle, et proposer un cheminement menant les visiteurs du musée à la vigne en intégrant les contraintes d’aménagement communales imposées par la municipalité.
« Nous avons travaillé avec les étudiants, comme avec un cabinet d’études ; leur démarche était très professionnelle ». Le contenu des programmes de la formation correspondait aux besoins et attentes du commanditaire à qui la compétence d’ingénierie en paysage faisait défaut. « Les étudiants nous ont vraiment fait avancer dans la réflexion grâce à leurs approches paysagères et artistiques. Ils nous ont donné une base de travail exploitable ». Présent le jour de la restitution du projet, le président du musée a fait part de toute sa satisfaction et de sa volonté de capitaliser sur le travail rendu et d’accélérer l’avancement du projet.

 

Diagnostic, stratégie et plan de communication - Ville de Rennes, 2010

logo-villederennesLe Jardin Botanique du parc du Thabor (référencé "jardin remarquable") a bénéficié de l’analyse « diagnostic » des élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage d’AGROCAMPUS OUEST. L’objectif ? Mieux correspondre aux attentes des visiteurs et améliorer la mission éducative du jardin via la mise en place d'une signalétique.

Bertrand Martin, responsable du service exploitation de la ville de Rennes, a tout de suite été intéressé par l’Initiation à la Démarche Projet pour une double raison : « c’est l’occasion pour les étudiants de travailler sur un cas concret qui correspond à ce que l’on peut trouver dans la vie professionnelle et pour nous [commanditaires] de bénéficier d’une force de travail conséquente, mobilisée pendant plusieurs semaines sur un projet spécifique. » Très satisfait du travail rendu, Bertrand Martin souligne « l’engagement, le professionnalisme et le dynamisme des étudiants qui ont honoré la commande dans les délais impartis ». Leurs préconisations ont abouti au recrutement d’un stagiaire AGROCAMPUS OUEST pendant 6 mois qui a été chargé de finaliser le projet. Ce dernier verra son aboutissement opérationnel en novembre 2012.

Cependant, insiste Bertrand Martin, pour garantir la réussite du projet, la commande doit pouvoir s’adapter au format IDP : « faire plancher 6 personnes dans un temps court ou recruter un stagiaire pendant 6 mois n’implique pas la même organisation ni la même implication du commanditaire et des équipes concernées par le projet ».

Etude d’orientation stratégique - Brain-sur-l’Authion, 2009brain

Mise en relation avec AGROCAMPUS OUEST via le CAUE de Maine-et-Loire, la commune de Brain-sur-l’Authion avait un projet clair : participer au concours départemental des villes et villages fleuris et gagner une « fleur ». Dans un département horticole comme le Maine-et-Loire, le fleurissement contribue à donner une image positive de la ville tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Les élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage ont donc élaboré une stratégie globale de valorisation paysagère et urbaine et défini un plan d’action global avec des propositions concrètes d’aménagement. La commune qui a suivi les préconisations des étudiants gagne une fleur au concours, le pari est gagné ! « Nous avons toujours suivi la démarche qui nous avait été proposé par les étudiants », souligne Jean-Yves THENIER, membre de la commission municipale « Voirie communale, espaces verts, environnement et propriété communales » de Brain-sur-l’Authion. « L’étude paysagère proposée était très bien analysée et validée par la récompense », explique-t-il. Le travail préalable des membres de la commission sur le projet ainsi que la mise en relation du personnel communal avec les étudiants a permis de monter un dossier précis. La qualité de la réflexion a d’ailleurs été soulignée lors de la remise des prix du concours et l’initiation à la démarche projet a fortement séduit d’autres communes.

Contactez-nous

AGROCAMPUS OUEST
2 rue André Le Nôtre
49045 ANGERS
tél : +33 (0)2 41 22 54 54


Ingénierie de Projet
projet.idp@agrocampus-ouest.fr

Béatrice Plottu
tél : +33 (0)2 41 22 54 19
>> Pour toutes questions relatives aux projets

Direction des Partenariats Professionnels

Cécile Chevalier
tél : +33 (0)2 41 22 54 09
>> Pour toutes questions relatives aux partenariats avec AGROCAMPUS OUEST