Accueil

Ingénierie deprojet

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Entreprises

Stratégie et étude de marché - Florentaise, 2001-2002-2007


logo-florentaiseSpécialisé dans le secteur des terreaux et supports de culture, Florentaise a permis à trois reprises de faire plancher les étudiants sur des stratégies et études de marché. Eric Beaudet, directeur général de l’entreprise et diplômé d’AGROCAMPUS OUEST a été sensible à la démarche IDP dès sa création. Pour lui, « il n’y a pas de limite dans l’imagination des sujets » : changement et optimisation de process, innovation-produit, analyse consommateur, c’est sur ces sujets que Florentaise a choisi de faire travailler les étudiants.

Conscient que l’analyse et les préconisations proposées sont les résultats d’étudiants en formation, Eric Beaudet apprécie le professionnalisme des étudiants qui, à chaque fois, ont mené à bien le projet confié dans le délai de 6 semaines.

Il souligne que l’investissement de l’entreprise et les moyens mis en œuvre sont essentiels pour aller au bout de la démarche : «Tout commanditaire souhaitant travailler avec les étudiants doit proposer un projet qui a une véritable légitimité pour la structure et dans l’objectif de le faire aboutir». Sollicités pour leurs compétences en gestion de projet, les étudiants ont besoin d’être accompagnés pour appréhender l’environnement professionnel et aller au-delà de la méthode apprise. Les accueillir au sein de l’entreprise peut ainsi être une bonne solution pour leur permettre d’être vraiment immergés dans la problématique sur laquelle ils travaillent.

 

Enquête de satisfaction – Pépinières Minier, 2012logo-minier

Quand Michel Campredon, directeur de production des Pépinières Minier décide de faire appel aux compétences des élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage d’AGROCAMPUS OUEST, il sait que le format de l'IDP s’adapte au projet qu’il souhaite mener et représente une force de travail puissante. « En pleine acquisition d’expériences  professionnelles variées, les étudiants profitent de ce projet pour confronter leurs connaissances théoriques à une problématique professionnelle spécifique et à se sensibiliser à des connaissances techniques précises » explique le directeur de production.  Diplômé d’AGROCAMPUS OUEST en 1986, Michel Campredon trouve la démarche intéressante car elle permet de faire une analyse précise d’une situation à un instant T. L’objectif de l’enquête était d’interroger les 60 producteurs sous contrat avec les Pépinières sur leur niveau de satisfaction et d’envisager des pistes d’amélioration. L’IDP était une solution qui correspondait bien à la demande car il fallait que l’enquête soit réalisée sur un temps court, par des personnes extérieures et qui exigeait des techniques d’enquêtes du niveau ingénieur. Très satisfait du travail rendu, Michel Campredon souligne le professionnalisme des étudiants qui sont allés plus loin que ce qu’il attendait en proposant des préconisations pertinentes. Il précise cependant que pour garantir la réussite du projet, il est nécessaire de bien définir en amont ses attentes et d’impliquer les équipes amenées à être sollicitées.

Contactez-nous

AGROCAMPUS OUEST
2 rue André Le Nôtre
49045 ANGERS
tél : +33 (0)2 41 22 54 54


Ingénierie de Projet
projet.idp@agrocampus-ouest.fr

Béatrice Plottu
tél : +33 (0)2 41 22 54 19
>> Pour toutes questions relatives aux projets

Direction des Partenariats Professionnels

Cécile Chevalier
tél : +33 (0)2 41 22 54 09
>> Pour toutes questions relatives aux partenariats avec AGROCAMPUS OUEST