Présentation

La séquence pédagogique Ingénierie de Projet (IDP)

Une rencontre professionnels/étudiants

L’ingénierie de projet  (IDP) est une séquence pédagogique de formation à la conduite de projet. Pendant 6 semaines et encadrés par des enseignants, les élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage de niveau master 1 (bac+4) travaillent exclusivement sur un projet commandité par une structure professionnelle.

Organisés en équipe de 6 à 8 personnes, les étudiants procèdent à l’analyse du contexte et proposent des solutions opérationnelles personnalisées à la problématique posée.

Quelques thèmes de projets récents : biodiversité, développement d’éco-quartiers et de trame verte, conception de charte environnementale, gestion des déchets, développement d’agriculture biologique, e-commerce, label…

Typologie des projets

• Stratégie et étude de marché (analyse consommateur, innovation produit, analyse de la commercialisation/distribution)
• Étude d’impact, démarche qualité et environnementale
• Plan de gestion
• Stratégie et plan de communication
• Conception et administration d’enquêtes, étude de satisfaction
• Étude d’opportunité, étude de faisabilité, aide à la création d’entreprise, optimisation des systèmes d’exploitation
• Conception d’aménagements paysagers (analyse et valorisation du patrimoine bâti et non-bâti, diagnostic et médiation territoriaux) 

Les avantages du dispositif

Bénéficier des compétences des élèves-ingénieurs et de l'appui des enseignants-chercheurs d'AGROCAMPUS OUEST

Durant l'IDP, les étudiants fonctionnent comme un bureau d’études. Ils conduisent en autonomie des études de lancement et/ou de faisabilité, élaborent des maquettes de projet, formulent des propositions techniques… Ils sont suivis par 2 enseignants tuteurs et des personnes ressources susceptibles d’intervenir en fonction de leurs compétences et connaissances.

Profiter de solutions personnalisées

Les élèves-ingénieurs disposent de compétences élargies qui leur permettent de mener des projets diversifiés. En leur confiant la réalisation d’un projet spécifique, vous bénéficiez d’un regard extérieur sur votre projet et l’assurance d’une grande réactivité dans sa réalisation. Le coût du projet est négocié en fonction des livrables attendus et des démarches à engager. AGROCAMPUS OUEST demande néanmoins un engagement minimum par projet.

Préparer les étudiants à la vie professionnelle

En confiant à nos étudiants un projet spécifique, vous leur permettez de s’investir dans une problématique professionnelle concrète et de se confronter à la réalité du terrain. C’est pour eux l’occasion d’acquérir des compétences en ingénierie de projet et en management d’équipe.

>> L’IDP une démarche d’échanges et de pédagogie, avec des objectifs à atteindre mais sans obligation de résultat.

Groupe d'étudiants