Témoignage

Adeline Kohler, apprenti ingénieur en paysage

Le projet d'IDP m'a permis d'acquérir et d’approfondir un certain nombre de mes compétences, à la fois professionnelles et personnelles.

Esquisse d'aménagement

Esquisse d'aménagementJ’ai travaillé pour la mairie de Cholet dans le cadre du projet IPD. L’objectif était de repenser le Jardin du Mail qui, vieillissant, devenait peu attractif alors qu’il se trouve juste en face de la Mairie, dans le centre-ville.
Pour mener à bien ce projet, notre groupe de travail a d’abord réalisé un diagnostic préalable pour définir les enjeux du jardin avant de présenter plusieurs propositions d’aménagement au bureau d’étude interne.

 C’est vraiment une expérience qui peut être valorisée dans un book ou sur un CV.

Ce fut pour moi une réelle découverte du monde professionnel via le lien que nous avons eu avec le commanditaire du projet et cela m’a aussi appris à travailler en groupe : comment répartir les tâches en fonction des compétences, comment gérer le stress de chacun… Ce fut également l’occasion de développer des compétences de gestion de projet : gestion du temps et des délais, gestion des ressources, respect du budget…

Travailler à plusieurs n’est pas sans avantages. Quand tous les membres d’une équipe projet s’entendent bien, on peut se relayer et ce n’est pas toujours la même personne qui porte le projet à bout de bras. Cela permet aussi d’avoir une diversité d’opinions et de compétences qui au final s’avèrent très utiles.