Témoignage

Flavien Guidoux, élève-ingénieur en paysage

La cohésion de groupe, l’écoute, l’autonomie et la prise de responsabilités/initiatives sont les maîtres mots de ce travail d’équipe.

Esquisse d'aménagement

L’association des Petits Frères des Pauvres possède un domaine paysager de 160 hectares situé au cœur de la Sologne à 50 kilomètres au sud d’Orléans qui comporte un centre de rencontre des générations, un château du XVIIIe, des anciennes fermes, un vaste étang ou encore une ceinture forestière. Elle à fait appel aux étudiants d'AGROCAMPUS OUEST afin de valoriser ce site riche et authentique avec 2 objectifs : 

  1. Retranscrire l’évolution du domaine au cours des siècles à travers un livret historique.
  2. Réaliser un document technique proposant des aménagements de mise en valeur du domaine avec des préconisations concernant sa gestion.

Quel est l’intérêt de l’IDP selon vous ?
 
L’intérêt de l'IDP est de mettre en commun nos savoirs au sein d’un projet de groupe concret. La commande réelle nous oblige à élaborer une démarche construite afin de répondre aux objectifs pour satisfaire la demande. L'IDP est donc un moyen de franchir la ligne de nos connaissances au profit d’un projet professionnalisant.
 
Qu’est-ce que cela vous a apporté personnellement en tant qu’étudiant ?
 
Étant donné que nous ne choisissons ni notre groupe ni notre sujet, nous devons donc sortir de notre ligne de confort habituelle pour s’investir dans un sujet que nous ne maîtrisons pas toujours. La cohésion de groupe, l’écoute, l’autonomie et la prise de responsabilités/initiatives sont les maîtres mots de ce travail d’équipe.
 
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce travail en groupe ?

Nous devons nous plonger dans une situation professionnelle d'un projet qui sera probablement réalisé donc cela nous forme de manière autonome car nous mettons en pratique les cours théoriques. Le travail de groupe permet de mutualiser nos connaissances et savoir-faire par exemple dans les logiciels d'infographie, le dessin, etc. En revanche, la durée de sept semaines est parfois insuffisante pour remplir la totalité des demandes de manière détaillée.
 
Comment vous êtes-vous approprié le sujet ?
 
Nous avons tout d’abord rencontré notre commanditaire afin de comprendre sa demande, d’expliciter ses envies mais aussi pour nouer les premiers liens et découvrir le domaine paysager. Puis, nous avons reformulé leur demande afin de bien la comprendre. Ensuite est venu le temps de la recherche bibliographique détaillée pour reconstituer l’histoire du domaine et le comprendre davantage dans le but de proposer des aménagements par la suite.
 
Comment s'est passée la relation avec les professionnels ?
 
Dans notre cas, les professionnels étaient très accueillants et arrangeants lors de notre première rencontre. Nous avons bâti une écoute mutuelle pour créer une confiance et pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Nous sommes retournés les voir au milieu du projet avant la restitution mais nous restions en contact par mail ou téléphone pour de plus amples informations.