Témoignage

Jean-Yves Thenier, membre de la commission municipale de Brain-sur-l'Authion

L’étude paysagère proposée a été très bien analysée et validée par la récompense au concours départemental des villes et villages fleuris.

log ode la commune

Mise en relation avec AGROCAMPUS OUEST via le CAUE de Maine-et-Loire, la commune de Brain-sur-l’Authion avait un projet clair : participer au concours départemental des villes et villages fleuris et gagner une « fleur ». Dans un département horticole comme le Maine-et-Loire, le fleurissement contribue à donner une image positive de la ville tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Les élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage ont donc élaboré une stratégie globale de valorisation paysagère et urbaine et défini un plan d’action global avec des propositions concrètes d’aménagement. La commune qui a suivi les préconisations des étudiants gagne une fleur au concours, le pari est gagné ! « Nous avons toujours suivi la démarche qui nous avait été proposé par les étudiants », souligne Jean-Yves Thenier, membre de la commission municipale « Voirie communale, espaces verts, environnement et propriété communales » de Brain-sur-l’Authion. « L’étude paysagère proposée était très bien analysée et validée par la récompense », explique-t-il. Le travail préalable des membres de la commission sur le projet ainsi que la mise en relation du personnel communal avec les étudiants a permis de monter un dossier précis. La qualité de la réflexion a d’ailleurs été soulignée lors de la remise des prix du concours et l’initiation à la démarche projet a fortement séduit d’autres communes.